Une belle réussite pour Tend SA

«C’est incroyable de constater à quel point le Home Staging peut être favorable à la location. Nous avions rarement mis en location un bien aussi vite et de manière aussi convaincante.»
- Antony D’Agostino, Tend SA

Un nouvel essor pour «Les Vergers»

Le Home Staging donne un nouvel élan à la commercialisation de biens immobiliers dans le Valais

Plan d’étage ouvert, superbe équipement et une vue imprenable sur les montagnes du Valais… Toutes les conditions semblaient réunies pour une mise en location rapide des 96 appartements neufs de la «Résidence Les Vergers». Et pourtant, deux ans plus tard, nombre d’entre eux sont encore vacants. Mais grâce à l’intervention du courtier en immobilier Tend SA, la situation a rapidement changé; «Les Vergers» vont pouvoir connaître un nouvel essor. Que s’est-il passé?

 

Des idées innovantes pour la commercialisation de biens immobiliers

Tend SA est considérée comme un véritable précurseur dans le secteur de l’immobilier. Gestion, vente ou mise en location de biens immobiliers: quelle que soit la mission pour laquelle elle est mandatée, l’entreprise n’hésite pas à innover pour obtenir le meilleur pour ses clients. Les clients – investisseurs privés et institutionnels, acteurs du secteur public, propriétaires de biens immobiliers d’entreprise et, bien sûr, les utilisateurs de biens immobiliers – apprécient la façon dont cette société sœur de Halter SA dynamise le secteur immobilier avec des idées novatrices.

Un taux de vacance élevé malgré des conditions optimales

Ce qui était par exemple le cas du complexe résidentiel «Les Vergers» à Martigny achevé en 2017, composé de trois bâtiments de quatre étages et deux entrées chacun, ainsi que d’un ascenseur, un parking, de belles installations extérieures, etc. Lorsque Tend en a repris la commercialisation en 2019 pour le compte du propriétaire, Helvetia Assurances, 35 des 96 appartements de 2,5 à 4,5 pièces étaient encore vacants. Mais le chef de projet Antony D’Agostino, responsable de la commercialisation en Suisse romande pour Tend, est optimiste et fidèle à sa devise personnelle: «Nous ne cessons jamais de nous améliorer!». Il commence alors l’analyse des Vergers.

Le facteur imagination

Une pièce vide et tout en longueur qui peut faire office de salon, salle à manger et cuisine. Difficile de s’y projeter? Probablement oui. Ce qui devient la norme pour de nombreux acheteurs de biens immobiliers – un plan d’étage ouvert avec de nombreuses options d’aménagement individuel – semble être un obstacle difficile à surmonter pour de nombreux locataires. Pour Antony D’Agostino et son équipe, c’est une évidence: il est nécessaire d’adopter une nouvelle approche de commercialisation dans ce domaine. Le Home Staging d’un appartement-témoin paraît indispensable. Mais Tend ne serait pas Tend sans chercher un partenaire professionnel pour le Home Staging. Et justement, c’est un service que propose tRaumplaner. Le résultat est à couper le souffle.

Mise en scène structurée et lumineuse

Le salon/salle à manger de forme allongée paraît comme transformé. L’équipe de tRaumplaner a donné à la pièce la structure nécessaire en choisissant des meubles adaptés et en s’appuyant sur des jeux de lumière, sans lui enlever sa légèreté et sa largeur. L’œil est astucieusement guidé à travers la pièce: de la fenêtre avec vue imprenable sur les montagnes au canapé, et jusqu’à la table à manger qui crée la transition avec la cuisine. Et ce, sans encombrer ni surcharger la pièce pour laisser libre cours à l’imagination. Une autre pièce de l’appartement est aménagée et décorée de manière sobre pour permettre au visiteur d’y visualiser une belle chambre d’enfant ou une chambre d’amis confortable. Placés dans des endroits stratégiques, les coussins et couvertures créent une sensation de confort, et une table dressée éveille l’imagination. Sur le plan stylistique, l’équipe de tRaumplaner s’adapte aux préférences générales du groupe cible: clair, convivial et accueillant. Célibataires, en couple ou avec enfants: l’objectif est que les visiteurs se sentent immédiatement bien dans l’appartement et commencent déjà à visualiser la façon dont ils aménageraient telle ou telle pièce.

«Quand on visite un appartement vide, on a du mal à se projeter et à visualiser l’aménagement de la pièce principale. Les dimensions de la pièce sont souvent difficiles à estimer.», Antony D’Agostino, Tend SA

Stimuler l’imagination

«Quand on visite un appartement vide, on a du mal à se projeter et à visualiser l’aménagement de la pièce principale», explique Antony D’Agostino. «Les dimensions de la pièce sont souvent difficiles à estimer.» C’est pourquoi il existe le Home Staging, autrement dit, la mise en scène stratégique d’un bien immobilier. Pour les plans atypiques, cette valorisation peut s’avérer particulièrement intéressante parce qu’elle aide à structurer la pièce, à déterminer des zones d’utilisation et à attirer l’attention sur le potentiel d’une pièce. Les meubles créateurs d’espace, par exemple, permettent de transformer une longue pièce de forme tubulaire en une séquence harmonieuse de différents «îlots fonctionnels»: un espace cuisine, suivi d’une salle à manger et d’un coin détente avec vue sur l’extérieur. Cela peut sembler simple, mais c’est le résultat d’une coopération intensive et constructive entre Tend et tRaumplaner. L’approche et la philosophie du spécialiste du Home Staging, en particulier le lien cohérent entre ses mesures en ligne et hors ligne, ont convaincu l’équipe du projet, sous la direction d’Antony D’Agostino.

«L’offre de service complète, ainsi que la numérisation et le processus de réflexion « hors des sentiers battus », représentent pour nous une véritable valeur ajoutée.», Antony D’Agostino, Tend SA

La qualité jusque dans les moindres détails

En effet: même les supports visuels de la présentation cross-média – photos, vidéos et visites interactives –, qui sont produits et préparés par tRaumplaner dans le cadre du Home Staging, reflètent parfaitement cette qualité… la perspective, la lumière, le confort! Avec pour effet qu’un grand nombre de locataires potentiels manifestent soudain leur intérêt en ligne. Pour le plus grand bonheur d’Antony D’Agostino: «C’est incroyable de constater à quel point le Home Staging peut être favorable à la location. Nous avions rarement mis en location un bien aussi vite et de manière aussi convaincante.»

L’appartement-témoin en tournée

La mise en location se passe très bien. Presque trop bien! En effet, l’appartement valorisé, qui est destiné à servir d’appartement-témoin pour les 35 autres appartements encore à louer, sera le premier à être mis en location directe. Et ainsi de suite. Les meubles et accessoires ont déjà dû être déplacés cinq fois d’un appartement à l’autre car les locataires potentiels veulent emménager dans l’appartement-témoin, et aucun autre. Au cours des sept premiers mois, 30 appartements ont ainsi pu être mis en location avec succès. «Nous devrions refaire appel à tRaumplaner lors de notre prochain projet immobilier», indique Antony D’Agostino avec le sourire. «Ils rendent la commercialisation tellement agréable!»

 

Download Success Story Tend SA

 

 

Home Staging d’un appartement-témoin

 

Partenaire d’entretien

Antony D’Agostino

 

Projet en bref

Nom de l’entreprise
Tend SA

Prestataire
tRaumplaner GmbH

Projet
Home Staging d’un appartement-témoin de 4.5 pièces à Martigny (VS)

Chef du projet
Antony D’Agostino

Période de traitement
2019/2020

 

Tend SA

Tend SA est un prestataire de services immobiliers soutenue par un solide réseau de partenaires.

C’est une société sœur de Halter SA, entreprise de construction et de prestations immobilières fondée en 1918, qui travaille en collaboration avec d’autres sociétés du secteur immobilier.

L’approche interdisciplinaire est essentielle pour offrir des services adaptés au marché avec le meilleur savoir-faire pour le client. L’accent est mis sur la garantie des rendements, la réduction des coûts d’exploitation et la protection de l’environnement.

 

Nom de l’entreprise
Tend SA

Année de création
2018

Structure par client
> propriétaire de biens immobiliers

> locataires potentiels

Les services proposés par Tend AG comprennent

> la planification opérationnelle

> l’optimisation opérationnelle

> la technique de l’énergie et du bâtiment

> la gestion des transactions

> la vente

> la mise en location

 

www.tend.ch

Séjour avec coin à manger

 
 
avant/après
x
Écrivez-nous