Clarté et accents en lieu et place d’une atmosphère chaleureuse personnalisée

Hollywood entre en scène

Levée de rideau sur le home staging

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    De plus en plus de biens immobiliers à vendre sont aménagés grâce au Home Staging. Simple mise en scène ou rénovation qui en vaut la peine? En effet, l’effort n’est pas mince: en particulier lorsque les prix des biens sont élevés, les vendeurs n’hésitent pas à mettre la main à la poche.

    Imaginez: vous êtes curieux de voir à quoi ressemble la nouvelle Mercedes et de découvrir sa technologie. Vous avez le choix entre lire tous les faits dans un dossier ou regarder un spot publicitaire professionnel de deux minutes et demi présentant ce nouveau modèle en pleine «action». La publicité vous semble plus attrayante, n’est-ce pas? La route vibre, la voiture prend un virage, le coucher de soleil se reflète sur la peinture métallisée… L’exemple montre bien que les images parviennent à présenter des faits et à susciter des émotions mieux que les mots. Elles sont donc un outil marketing idéal pour vendre un produit (émotionnel), comme un appartement ou une maison.

    Lever de rideau sur le home staging, cette nouvelle tendance du marketing immobilier. Traduit littéralement, les biens immobiliers sont temporairement «mis en scène». Et comme nous ne voulons pas nous contenter d’un film de série B, notre home staging nécessite un équipement de première classe. Les murs sont repeints, les rideaux sont changés et le revêtement de sol est remplacé si besoin. On passe ensuite à l’ameublement, avec une table magnifiquement dressée, des tableaux accrochés aux murs et une couverture douillette placée sur le fauteuil de lecture. A ne pas négliger: la lumière!

    Avec un éclairage adéquat, les pièces sont mises en scène, prêtes à être filmées. Les experts en home staging ne surchargent pas les pièces, mais apportent habilement des touches qui mettent l’espace en valeur et laissent suffisamment de place à l’imagination des acheteurs potentiels. Après tout, l’aménagement ne doit pas détourner l’attention de l’essentiel. Bien au contraire: l’ambiance sobre de la pièce agit comme un écran de projection sur lequel les souhaits et les rêves des futurs résidents doivent pouvoir défiler. Ils doivent pouvoir se projeter dans leur propre scénario. Le petit-déjeuner du dimanche en famille autour de la grande table à manger. Ou la préparation commune du repas sur le comptoir tendance de la cuisine. Il n’y a de «happy end» que si les home stagers connaissent bien le groupe cible visé et adaptent en amont l’aménagement du bien aux futurs protagonistes potentiels.

    Home staging par tRaumplaner

    Comme son nom l’indique, le home staging vient de cette grande nation cinématographique qu’est l’Amérique, où ce procédé s’est imposé depuis longtemps. Là-bas, presque tous les biens immobiliers à vendre sont plus ou moins «mis en scène». Nous disposons du même savoir-faire dans notre pays, et de plus en plus de vendeurs ont recours au home staging pour optimiser la vente de leur bien. L’effort semble en valoir la peine.

    »Nous avons constaté à plusieurs reprises que la vente des biens immobiliers peut ainsi être considérablement accélérée.», explique Richard Auf der Maur de l’Union suisse des propriétaires fonciers

    Les agents immobiliers, les caisses de pension et les promoteurs immobiliers apprécient de ne pas devoir convenir d’une date de visite, car la présentation sur les portails immobiliers, les sites Internet et dans les descriptifs permet déjà une évaluation réaliste. Ils apprécient également de voir des clients s’intéresser à des biens a priori moins attrayants grâce à une présentation convaincante sous forme de visite filmée.

    Enfin: ce qui fonctionne pour une Mercedes fonctionne aussi pour un appartement-terrasse avec vue sur le lac. Car ceux qui «constatent» tout le potentiel d’un bien immobilier plutôt que de devoir se l’imaginer dans des locaux vides, sont aussi ceux qui seront prêts à payer un bon prix. C’est-à-dire, digne d’un Oscar!

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