Bien immobilier après le Home Staging Light à Bettlach

Faire mieux avec moins

Le home staging light permet de commercialiser plus efficacement les biens immobiliers habités

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    Il est souvent difficile pour les acheteurs potentiels de se projeter dans des pièces vides. Mais parfois, une pièce surchargée de meubles exige aussi beaucoup d’imagination pour se représenter l’habitation rêvée. En particulier lorsque l’ameublement présent ne correspond pas aux goûts personnels. Un arbre à chat ou un mur de photos détournent trop le regard. Dans de tels cas, le home staging light, une nouvelle variante du home staging, permet une commercialisation rapide et sans encombre à un coût raisonnable.

    Le problème
    A peine quelque 20% des personnes sont capables de faire abstraction des objets personnels dans une pièce habitée et de visualiser l’espace vide afin d’en évaluer les surfaces, les proportions et les avantages. En d’autres termes, huit personnes sur dix ne se représentent pas l’espace à cause des meubles. Un véritable problème lorsque c’est précisément ce que l’on veut vendre! Comme le formule à juste titre Barb Schwarz, de Home-Staging-Koryphäe aux Etats-Unis:

    »We are selling your house, not your things.«, Barb Schwarz

    Rien d’étonnant donc à ce que les agents immobiliers se plaignent de plus en plus que la vente ou la location d’un bien habité prenne trop longtemps ou que celui-ci n’atteigne pas le prix souhaité. Il pourrait en être autrement.

    Pas d’affaires sans photos
    La première impression donnée par un bien immobilier est généralement décisive. Dès lors, plus les photos du bien sont de qualité, plus l’offre génère de personnes intéressées. Toutefois, face à des pièces désordonnées, sombres ou encombrées, même le photographe professionnel le plus aguerri ne fera pas de miracle, et cela, même s’il déplace lui-même le séchoir à linge ou s’il décroche les photos de famille. Pour les occupants actuels, la situation est souvent également délicate. Ils souhaitent être dérangés le moins possible dans leur quotidien ou traversent une crise qui les contraint à quitter leur logement.

    • Bien immobilier avant et après le Home Staging Light
    • Bien immobilier avant et après le Home Staging Light
    • Bien immobilier avant et après le Home Staging Light
    • Bien immobilier avant et après le Home Staging Light

    Une présentation idéale grâce au home staging light
    Dès lors, comment obtenir le plus rapidement possible des photos attrayantes et de qualité qui mettent en valeur les avantages d’un appartement ou d’une maison? Le home staging light est la solution. Comme son nom l’indique, cette version «allégée» du home staging ne consiste pas à réaménager complètement chaque pièce, ce qui serait beaucoup trop coûteux. Cette méthode très pragmatique vise à employer la décoration et les meubles présents et à les assortir judicieusement avec des accessoires fournis. Son objectif est de présenter l’espace de manière attrayante et accueillante pour un vaste public de façon à ce qu’il plaise simultanément à de nombreuses personnes. L’une de ses principales missions est donc de dépersonnaliser l’espace, au sens propre: laisser de l’espace pour l’imagination des futurs habitants potentiels. Tandis que le staging classique est une mise en scène destinée à un groupe cible défini, le but de sa variante «allégée» est que le logement plaise à un public très vaste. Ce n’est pas une mince affaire!

    »J’aime comparer la méthode à un site de rencontres en ligne», explique Richard Auf der Maur. «Il ne viendrait à l’idée de personne d’y télécharger une photo de soi au saut du lit, décoiffé et en pyjama!»

    Moins c’est mieux
    Concrètement, cela signifie qu’il faut enlever tous les objets personnels, superflus et à connotation religieuse. Ensuite, les spécialistes du staging recherchent les perspectives (photographiques) qui mettent le mieux l’espace en valeur et les angles de vue importants. Puis, ils redisposent les meubles existants. La luminosité est l’un des critères les plus souvent cités par les personnes à la recherche du bien immobilier idéal. C’est pourquoi on tire profit de toutes les sources de lumière et, si nécessaire, on les complète. Des accessoires soigneusement sélectionnés comme des vases, des coussins et des couvertures permettent d’apporter de la convivialité à la pièce sans qu’elle ne paraisse trop personnalisée ou surchargée. En effet, le home staging ne cherche pas à dissimuler, bien au contraire: il met en valeur! Dès qu’une pièce est terminée, elle est prête à être photographiée. Il suffit donc de quelques heures pour préparer un appartement à la vente ou à la location. Pour finir, les pièces sont entièrement remises dans leur état initial, jusqu’au dernier stylo. Ou du moins, si les habitants le souhaitent. En effet, bien souvent, ils renoncent à la remise en état car c’est une première étape vers l’adieu à leur logement.

    Le home staging light, un accélérateur
    Cela porte ses fruits. Richard Auf der Maur, fondateur de l’Union Suisse des Propriétaires Fonciers SA, qui applique le concept constamment, en est convaincu: «Les clients réagissent immédiatement et cliquent davantage sur les photos.» La mise en vente ou en location démarre rapidement. Plus de 60% des biens ayant fait l’objet de tentatives de commercialisation infructueuses étaient déjà proposés sur le marché depuis six mois, voire un an avant qu’il ait été fait appel à un expert du home staging. Il aurait alors été plus économique d’utiliser cette technique dès le début. En outre, grâce au home staging light, les agents immobiliers disposent désormais d’un outil leur permettant de profiter de cet effet positif également pour les biens immobiliers habités.

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